Blog

Software Infohos Services prêt pour les nouveaux numéros INAMI

Chaque prestataire de soins reçoit un numéro d’identification de l’Inami. Celui-ci est composé de 11 chiffres et est structuré comme suit:

  • Position 1 à 6 est le numéro unique.
  • Position 7 et 8 est le modulo 97 des 6 premières positions et sert de contrôle.
  • Position 9 à 12 est le numéro de spécialité du prestataire de soins.

Étant donné que la série des 6 premières positions est limitée et que tous les numéros sont presque épuisés, l’Inami a envoyé le 31/10/2012 une communication (I 2012/26) dans laquelle ils ont choisi d'utiliser un nouveau modulo, à savoir 89. Cela a fait en sorte que les 6 premières positions ne soient plus uniques et que par conséquent il faut tenir compte des 8 premières positions pour pouvoir identifier de manière unique un prestataire de soins. Cette méthode de calcul a depuis été utilisée pour les infirmiers à domicile et les sages-femmes. À partir d'avril 2019, elle sera également utilisée pour les médecins.

Etant donné que l'adaptation de 6 à 8 numéros avait déjà été mise en place en 2013 pour d'autres prestataires de soins (sages-femmes et infirmiers à domicile), le software de Infohos Services est capable de fonctionner avec Modulo 89. Toutefois, dans de nombreux hôpitaux, les banques de données, qui fonctionnent encore avec 6 chiffres, doivent encore être converties pour être capables de faire face à la longueur 8.